Un projet professionnel qui devient personnel ! C’est incroyable comment la passion pour son travail peut envahir quelques heures de vie personnelle 😅 J’ai profité du pont du 8 mai pour me lancer.
Contexte
Dans ma société, nous utilisions une solution payante pour organiser nos “random lunch” et “random coffee”. Cela fonctionnait bien, mais était coûteux 😅 Avec de nombreux développeurs talentueux parmi nous, nous avons décidé de développer une solution interne. Un développeur a créé un système de “random coffee” maison et il ne manquait plus que la partie “random lunch”. En bon geek (bien que non développeur), je me suis lancé dans la création de ce module 😆
Comment je m’y suis pris ?
En sous-traitant une partie du travail à ChatGPT, que j’utilise en version payante 😺 J’ai commencé par lui présenter le cahier des charges pour voir ce qu’il pouvait proposer. Après quelques échanges, j’ai compris que je pourrais utiliser Google Sheets et AppScript pour créer mon fichier !
C’est mon premier “gros projet” avec ChatGPT, partant de zéro jusqu’à la génération du fichier et du script à utiliser dans AppScript.
Cela peut sembler simple, mais en réalité, c’est complexe et dépend de ta curiosité. Tu commences par donner des instructions simples et corriges les erreurs. Au bout d’une dizaine de modifications, ChatGPT peut se perdre un peu (toi aussi de temps à autre 😅).
Il ne faut pas faire confiance aveuglément, donc tu fais beaucoup de vérifications et imagines des scénarios :
• Prévoir un groupe avec un nombre minimum et maximum de personnes.
• Gérer le cas où le dernier groupe ne respecte pas le minimum et décider que faire de ces personnes restantes.
• Vérifier que le nombre de personnes inscrites soit égal au nombre de personnes générées dans les groupes.
• Présenter les groupes de manière à avoir une compréhension immédiate.
Au fur et à mesure, tu deviens inventif et de plus en plus exigeant. Tu ajoutes de nouvelles fonctionnalités et des contrôles supplémentaires 😅 Autant bien faire les choses et pousser un peu ChatGPT !
Tu lui demandes de modifier, de refaire l’ensemble du code… et là, c’est le drame 😱 ! Le code ne fonctionne plus correctement, voire plus du tout 😡 Alors, tu apprends à être plus précis, à structurer tes idées et, au passage, à comprendre le code 😳🤔
Après de nombreuses heures, je déclare le code et le fichier Google Sheets opérationnels !
Il ne reste plus qu’à partager les résultats aux collègues. Personnellement, je pousse jusqu’à la création des groupes Slack pour mettre en relations les gens.
Ce que je retiens de ce projet
• Amusement : Se faire plaisir est essentiel.
• Précision : Plus nous sommes précis, plus ça ira vite.
• Anticipation : Bien penser le projet en imaginant toutes les éventualités fait gagner du temps.
• Interaction : Challenger ChatGPT est rigolo et productif.
• Patience : Essentielle pour un premier projet.
• Imagination : Ne pas hésiter à casser et refaire pour apprendre.
• Sauvegardes : Archiver le code fonctionnel pour référence future.
C’est cadeau !
Je vous offre le fichier. Maintenant qu’il est fait, autant qu’il serve au plus grand nombre. Il est facile à utiliser et documenté avec un “mode d’emploi”. Si vous l’utilisez, c’est aussi que vous avez envie de créer une belle dynamique au bureau en organisant ces repas partagés. C’est top, on passe un bon moment entre collègues !
Si vous avez besoin d’un coup de main pour l’installation, contactez-moi.
Si le code n’est pas resté dans Appscript, contactez-moi et je vous l’envoi par retour de mail.